Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français

team news

Cadel Evans, photographié ici lors du Tirreno-Adriatico, participera au Giro pour la première fois depuis 2010.  (©BMC/Tim De Waele.)
Cadel Evans, photographié ici lors du Tirreno-Adriatico, participera au Giro pour la première fois depuis 2010.  (©BMC/Tim De Waele.)

Evans sera au Giro pour le BMC Racing Team

30. mars 2013

Cadel Evans participera au Giro en mai, ajoutant ainsi un deuxième grand tour à son programme de la saison 2013. C'est ce qu'a annoncé l'ex-vainqueur du Tour de France et ancien champion du monde sur route ce samedi.

Une approche différente

Evans a dit que l'idée de participer au Giro pour la première fois depuis 2010 – il y avait remporté une étape avec son maillot arc-en-ciel et avait mené la course pendant une journée – lui a été soumise au début du mois. « Je pouvais rester fidèle au programme que j'ai tous les ans, mais je pouvais aussi voir les choses autrement – c'est peut-être trop, mais c'est certainement suffisant », a-t-il dit. « J'ai toujours voulu refaire le Giro, mais après ma participation en 2010, je ne suis pas arrivé aussi frais que je ne l'aurais souhaité sur le Tour. Je ne dis pas que le Giro et le Tour la même année, c'est trop, mais j'ai été malade et blessé en 2010. On ne peut donc pas comparer ».

Le Tour est toujours son premier objectif

Evans, vainqueur du Tour de France en 2011, a dit que la course restait son objectif numéro 1. « L'équipe va tout donner sur le Tour de France », a-t-il dit. « Ma situation est un peu étrange car peu de coureurs réalisent sur une belle performance avec deux grands tours dans les jambes qu'avec un seul. En ce qui me concerne, avec la course que je n'ai pas faite l'an dernier, j'ai besoin, et je me sens bien avec ce nouveau programme ». Son objectif pour le Giro, qui aura lieu du 4 au 26 mai, est simple : « Revenir à son meilleur niveau », a-t-il dit. « Depuis le virus que j'ai attrapé l'année dernière, j'ai dû changer ma façon de travailler. C'est difficile quand vous vous battez pour être au top niveau en faisant tout ce qu'il faut pour. Je ne viens pas sur le Giro pour m'entraîner. Je ne sais pas dans quel état de forme je serai, mais ce qui est sûr, c'est que je vais tout donner ».

Une bonne préparation pour juillet

John Lelangue, Directeur Sportif au BMC Racing Team, dit qu'il ne s'inquiète pas du fait qu'Evans enchaîne les grands tours, et qu'il reste évidemment le leader de l'équipe sur le Tour de France. « Lorsqu'il a couru les deux courses en 2010, il a réalisé deux belles performances, et il a prouvé par le passé qu'il pouvait faire le Tour et la Vuelta », a-t-il dit. « Donc, trois semaines de course avec un bon Giro pour lui, ce sera la meilleure façon pour lui de se préparer pour le mois de juillet ». Fabio Baldato, Directeur Sportif Adjoint au BMC Racing Team, a dit que la participation d'Evans au Giro serait très bénéfique pour l'équipe, particulièrement sur le contre-la-montre de la 2ème étape. « Ce sera très motivant d'avoir Cadel au Giro, et ça va booster le moral de toute l'équipe », a déclaré Baldato. « C'est un sacré avantage de l'avoir dans l'équipe ».