Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français

team news

Taylor Phinney en tête du Tour de l'Avenir pendant deux jours. (photo Tour de l'Avenir)
Taylor Phinney en tête du Tour de l'Avenir pendant deux jours. (photo Tour de l'Avenir)

L’équipe BMC Racing signe pour Taylor Phinney

22. septembre 2010

Santa Rosa, California

Le multiple champion du monde et des Etats-Unis fera partie de l’équipe BMC Racing en 2011, rejoignant l'équipe américaine qui compte déjà les coureurs Cadel Evans, George Hincapie et Alessandro Ballan.

Une entente parfaite

Le président de l’équipe BMC Racing, Jim Ochowicz, a déclaré que l’arrivée du coureur de 20 ans dans l’équipe BMC Racing était une excellente chose tant pour l’avenir de l'équipe américaine que pour l’originaire de Boulder, Colorado. Samedi à Greenville, S.C., Phinney a remporté le titre du contre-la-montre avec 14 secondes d’avance. « C’est une opportunité extraordinaire de travailler avec l’un des cyclistes les plus prestigieux et doués au monde », confie Ochowicz.  « Taylor poursuivra ses objectifs sur piste et rejoindra l’équipe sur route à des événements qui lui permettront d'acquérir l'expérience nécessaire pour des courses professionnelles triées sur le volet. Il sera supporté dans ses efforts par un groupe de coéquipier extrêmement talentueux qui ont tous très envie de lui tendre les bras et de partager leurs expériences avec lui. »

Une bonne impression
Phinney a expliqué avoir choisi l’équipe BMC Racing car elle a beaucoup à lui offrir.

« Lorsque (Jim) Ochowicz nous a d’abord convaincu, moi et ma famille, du programme, nous avons été tout simplement stupéfaits par la manière dont lui et l’organisation de l’équipe BMC Racing se sont comportés, » raconte Phinney « Ils ont une équipe avec plein de jeunes mélangés à des coureurs vétérans et des chefs d’équipe comme Evans, Hincapie et Ballan.

Je me suis dit que ça me convenait tout à fait. BMC fait aussi des vélos rapides. J'ai hâte de voir ce qu'ils peuvent faire pour moi sur piste. » Alors que les termes spécifiques et la durée de son contrat n’ont pas été révélés, Phinney a déclaré que le sponsoring de longue date par BMC fut un critère décisif. Il est le fils de Davis Phinney, vainqueur de deux étapes du Tour de France et de la championne olympique de cyclisme sur route Connie Carpenter.

Des succès sur route et sur piste
Taylor Phinney possède dans son palmarès deux championnats du monde de poursuite prestigieux : un titre de champion du monde junior de poursuite et un titre de champion du monde junior du contre-la-montre, sans compter sa participation aux Jeux olympiques de Pékin. Le septuple  champion des Etats-Unis sur piste a joui d’un succès phénoménal sur route cette année, remportant quatre étapes et le classement final de l'Olympia's Tour en Hollande, en plus de sa seconde victoire directe aux Paris-Roubaix Espoirs.

Il a également gagné deux étapes du Larry H. Miller Tour de l’Utah, le SRAM Tour of the Gila et le Prologue du Tour de l'Avenir. « J’ai hâte de commencer les courses professionnelles, de pédaler en tête et de faire ce que j'ai à faire tout en voyant si je peux gagner des courses, » révèle Phinney. Et d’ajouter  « Je n’ai pas envie de passer pour le néo-professionnel de la maintenance haut de gamme. Cela ne marche jamais très bien. Si je me forge de bonnes bases et fais de nombreuses journées de courses, les victoires viendront naturellement. »