Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français

team news

Cadel Evans va profiter du soutien de six coureurs qui ont fait partie de l'équipe du BMC Racing Team lorsqu'il a remporté le Tour de France en 2011. (©BMC/Tim De Waele.)
Cadel Evans va profiter du soutien de six coureurs qui ont fait partie de l'équipe du BMC Racing Team lorsqu'il a remporté le Tour de France en 2011. (©BMC/Tim De Waele.)

Le BMC Racing Team dévoile l'équipe du Tour de France

22. June 2013

Le BMC Racing Team pourra compter sur une équipe d'expérience pour encadrer Cadel Evans pour la 100ème édition du Tour de Francce.

Une équipe forte
Parmi les neuf coureurs qui prendront le départ en Corse le 29 juin, six ont fait partie de l'équipe du BMC Racing Team lorsqu'Evans a gagné le Tour de France en 2011 : Brent Bookwalter, Marcus Burghardt, Amaël Moinard, Steve Morabito, Manuel Quinziato et Michael Schär. Les rejoindront l'actuel champion du monde sur route Philippe Gilbert et Tejay van Garderen, vainqueur de l'Amgen Tour de Californie et meilleur jeune du Tour de France l'année dernière. Jim Ochowicz, Président Directeur Général au BMC Racing Team a déclaré que le choix de l'équipe finale était l'aboutissement de près d'un an de réflexion. « La sélection commence le lendemain du dernier Tour de France, en fonction de l'évaluation, et en dernier, nous prenons en considération le profil de la course, la performance et l'état de santé à cet instant », a déclaré Ochowicz. « L'évaluation de tout cela a permis de sélectionner neuf coureurs et trois remplaçants, qui ont tous autant de chance de prendre le départ. Mais quelque soient les critères de sélection, ils (les remplaçants) n'y ont simplement pas répondu». Les remplaçants pour l'équipe du Tour sont Mathias Frank, Thor Hushovd et Dominik Nerz.

Faire un doublé Giro-Tour
Evans prendra le départ de son neuvième Tour de France. Il a terminé troisième du Tour d'Italie le mois dernier. « J'ai bien récupéré et je me suis bien entraîné cette fois-ci puisque nous tentons le doublé 'Giro-Tour' », a-t-il dit. « Quand je repense à 2010, je me sens bien mieux ». Evans a déclaré que l'équipe prévue à ses côtés est plus forte encore que l'équipe de 2011. « Je suis content d'avoir mes trois 'anges gardiens' -  Quinziato, Burghardt et Schär – avec moi, et aussi Brent, Amaël et Steve qui ont fait partie de l'équipe 2011. Avec Tejay en plus, nous serons plus forts en montagne que les années précédentes ». La dernière fois qu'il a couru le Giro et le Tour en 2010 (il était alors champion du monde sur route), il est arrivé cinquième du Giro malgré qu'il ait été malade et a porté le maillot jaune pendant un jour sur le Tour de France, avant de se fracturer le coude et de terminer 25ème. « Ce sera difficile d'être fort partout : sur les étapes de plat et les chronos, etc. », a-t-il dit. « Les ascensions seront particulièrement importantes cette année. Eviter la malchance, c'est toujours la clé ». 

Toujours attentif
John Lelangue, Directeur Sportif au BMC Racing Team, a déclaré que le retour des six coureurs de 2011 sera très important pour la montée d'Evans sur le podium. « Nous avons une équipe vraiment forte qui se rendra en Corse avec des coureurs expérimentés », a-t-il dit. « Ils sont tous en forme et n'ont qu'un seul objectif. Ils ont aussi travaillé tous ensemble sur des courses d'une semaine cette année, ils savent donc ce que c'est, de travailler pour un leader ». Fabio Baldato, Directeur Sportif Adjoint, qui a dirigé Evans sur le Giro, déclare qu'Evans a montré sur cette course qu'il restait toujours attentif aux petites choses qui peuvent faire la différence sur une course de plus de trois semaines. « Cadel a montré qu'il pouvait être bon dans plusieurs domaines – qu'il s'agisse d'un parcours technique ou d'une arrivée difficile, il sera là », a-t-il dit. « Nous avons pu voir cela au Giro. Dans de telles situations, il est bon et est toujours bien positionné. De plus, il a une grande équipe autour de lui pour l'amener à l'avant. »

Un objectif singulier
Van Garderen, qui est arrivé cinquième l'année dernière lors de son deuxième Tour de France, a fait savoir que terminer une seconde fois 'meilleur jeune' n'était pas un objectif. « Le maillot blanc n'était pas dans mes objectifs l'année dernière et ne le sera pas non plus cette année », a-t-il dit. « C'est juste arrivé au fil des jours, en aidant Cadel, et c'est encore mon objectif cette année ». Gilbert, vainqueur d'étape sur les trois grands tours, a déclaré qu'il mettait de côté ses ambitions personnelles pour aider Evans. « Pour moi, je suis juste là pour l'aider, mais ce sera particulier de faire partie du 100ème Tour de France », a-t-il dit. 

Téléchargez la feuille de course officielle du BMC Racing Team pour le Tour de France (fichier PDF avec l'équipe, les bios, les statistiques). 

Composition du BMC Racing Team pour le Tour de France (29 juin – 21 juillet):
Brent Bookwalter (USA), Marcus Burghardt (GER), Cadel Evans (AUS), Philippe Gilbert (BEL), Amaël Moinard (FRA), Steve Morabito (SUI), Manuel Quinziato (ITA), Michael Schär (SUI), Tejay van Garderen (USA).

Président Directeur Général:
Jim Ochowicz (USA)

Sponsor:
Andy Rihs (SUI)

Directeur Sportif:
John Lelangue (BEL)

Directeurs Sportifs Adjoints:
Fabio Baldato (ITA)
Yvon Ledanois (FRA)

Médecin en Chef:
Dr. Max Testa (ITA)

Responsable Communication en Chef:
Georges Lüchinger (LIE) 

Staff:
Chauffeur de bus: Filip Sercu (BEL). Chef: Jean Patrick Simonneau (FRA). Mécaniciens: Antonio Biron (ITA), Ronald Ruymen (BEL), Ian Sherburne (USA), Thierry Viaene (FRA). Soigneurs: David Bombeke (BEL), Chris De Vos (BEL), Anthony Lafourte (BEL), Dirk Leenaert (BEL), Marc Paeme (BEL), Jeremiah Ranegar (USA).  Programme VIP: Jacques Michaud (FRA).