Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français

team news

Silvan Dillier du BMC Development Team (au milieu, en jaune) gagne le Tour de Normandie et remporte également le maillot blanc du meilleur jeune. (David Allais photo, www.tourdenormandiecycliste.fr .)
Silvan Dillier du BMC Development Team (au milieu, en jaune) gagne le Tour de Normandie et remporte également le maillot blanc du meilleur jeune. (David Allais photo, www.tourdenormandiecycliste.fr .)

Silvan Dillier du BMC Development Team gagne le Tour de Normandie

24. mars 2013

Silvan Dillier a décroché la première victoire du BMC Development Team en remportant la tête du classement général ce dimanche lors du Tour de Normandie.

Un travail d'équipe qui a porté ses fruits

Dillier a gagné avec trois secondes d'avance sur Alexandre Blain (Team Raleigh), qu'il a détrôné après l'étape de vendredi sur la course française de sept étapes. Blain n'était pas loin de la première place, une étape de 137 kilomètres en bénéficiant d'un bonus de trois secondes sur un sprint intermédiaire, mais Dillier a lui-même repris une seconde en passant ce sprint troisième. C'est Tino Thömel (Team NSP-Ghost) qui remporte la dernière étape, tandis que Dillier arrive 15ème. Dylan Van Baarle (Rabobank Development Team) est troisième au général, à huit secondes. « C'est vraiment la plus belle victoire que j'ai jamais eue », a déclaré Dillier. « C'est aussi une victoire au général alors que je n'ai pas gagné d'étape, c'est vraiment spécial. Je suis très content. L'équipe a bien bossé pour moi. Ils m'ont protégé toute la journée. Ils ont vraiment fait du bon boulot toute la semaine ».

Un premier objectif accompli

Dillier, âgé de 22 ans, remporte aussi le titre de meilleur jeune sur la course classée 2.2 à l'UCI. Sa jeune carrière compte déjà un titre de champion national suisse de moins de 23 ans en contre-la-montre (en 2010 et 2012), un sur la route (en 2009) et un titre de champion d'Europe sur piste de moins de 23 ans en poursuite et madison (les deux en 2012). Les coéquipiers de Dillier qui ont permis cette première victoire historique de l'équipe sont : T.J. Eisenhart (USA), Stefan Küng (SUI), Igniazio Moser (ITA), Jakub Novak (CZE) et Loïc Vliegen (BEL). Rik Verbrugghe, Manager du BMC Development Team, a dit qu'il aurait été difficile d'imaginer un début de saison meilleur que celui-ci. « L'équipe a vraiment été très forte toute la semaine et a roulé parfaitement », a-t-il dit. « C'est la première année de notre programme, c'était notre première course à étapes, c'était notre premier objectif de la saison et nous rentrons avec une victoire. Alors c'est extraordinaire ».