Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français

team news

Arnaud Grand du BMC Development Team (au milieu) a décroché la première victoire de sa carrière en remportant la 2ème étape du Tour du Gila de Silver City. (Photo de Scott Nydam, BMC Development Team.)
Arnaud Grand du BMC Development Team (au milieu) a décroché la première victoire de sa carrière en remportant la 2ème étape du Tour du Gila de Silver City. (Photo de Scott Nydam, BMC Development Team.)

Arnaud Grand remporte la 2ème étape

3. May 2013

Arnaud Grand du BMC Development Team est le vainqueur de l'Inner Road Race ce mardi lors de la 2ème étape du Tour du Gila de Silver City après que Jonny Clarke (UnitedHealthcare Pro Cycling Team) ait été relégué par les officiels de la course pour ne pas avoir tenu sa ligne dans les derniers mètres du sprint à deux.

Première victoire de sa carrière

Grand et Clarke – ainsi que Maxim Jenkins (5 Hour Energy presented by Kenda Pro Cycling) – se sont échappés pendant près de 100 kilomètres de la course qui en faisait 122,6. Grand et Clarke ont commencé leur sprint quand le peloton les rattrapait. « Trois fois j'ai voulu le distancer et trois fois, il (Clarke) m'a rattrapé », a déclaré Grand. « La première fois, j'ai hurlé, mais il m'a de nouveau rattrapé ». Adrien Lévesque, Président des Commissaires, a dit que le jury de la course a trouvé que Clarke n'avait pas tenu sa ligne lorsque Grand avait essayé de passer sur sa droite. Clarke a donc été relégué à la deuxième place, Jenkins arrive troisième, à une seconde, et le peloton est arrivé trois secondes plus tard. Alors récompensé, Grand a déclaré – en n'ayant en fait pas franchi la ligne d'arrivée le premier – qu'il n'avait pas réalisé que c'était la première victoire de sa carrière. « C'était vraiment agréable », a-t-il dit. « Que dire ? C'est un grand moment pour moi ». EN plus d'avoir remporté l'étape, le double champion national suisse des moins de 23 ans (2010 et 2011) a pris la tête du classement général du Grant County.

Un vent de face très fort

Rik Verbrugghe, Manager Général au BMC Racing Team, a dit que le point fort de Grand pour réussi à faire son sprint contre Clarke est d'avoir su conserver l'énergie nécessaire jusqu'au bout, en particulier dans la dernière côte. Le trio a connu une avance allant jusque 4:30. « A sept kilomètres de l'arrivée, ils avaient toujours 30 secondes d'avance et c'est normalement plus que suffisant », a déclaré Verbrugghe. « Mais avec le vent de face et le peloton qui roulait vite, je savais que ça allait être juste. J'ai dit à Arnaud de rester dans sa roue et d'essayer de faire tranquillement l'ascension. Je pense que c'est ce qui a fait la différence ». Le dernier meilleur résultat de Grand sur une course sur route était sa deuxième place lors de la 4ème étape de la Course de la Solidarité Olympique en Pologne. Janier Acevedo (Jamis-Hagens Berman p/b Sutter Home) reste le leader de la course tandis que T.J. Eisenhart est le coureur du BMC Development Team le mieux classé. Il est 26ème à 2:16.