Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français

team news

Tejay van Garderen et sa petite fille d'un mois, Rylan, étaient les stars du podium. (©BMC/Tim De Waele.)
Tejay van Garderen et sa petite fille d'un mois, Rylan, étaient les stars du podium. (©BMC/Tim De Waele.)

Amgen Tour, 6ème étape : Garderen confirme son avance

18. mai 2013

Tejay van Garderen du BMC Racing Team a remporté le contre-la-montre individuel ce vendredi à l'Amgen Tour de Californie et augmente son avance deux jours avant la fin de la course.

Une motivation supplémentaire
Van Garderen s'est donné à fond dans la dernière ascension et bat Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM Procycling Team) de 23 secondes et Rehan Dennis, qui est arrivé troisième à 28 secondes lors du contre-la-montre de 31,6 kilomètres. Au classement général, van Garderen a une avance de 1:47 sur Michael Rogers (Team Saxo-Tinkoff) et 2:57 sur Cameron Meyer (Orica GreenEDGE), troisième. « Je ne savais pas ce que je faisais car ma radio ne fonctionnait pas – mais ce n'était pas grave car j'étais à fond toute la journée », a déclaré van Garderen. « A aucun endroit, il était possible de se relâcher. Ça a directement commencé par une côte, ensuite il y avait un vent de face déchirant sur une section de plat, c'est donc là qu'il fallait creuser l'écart. Et bien sûr, la côte qui menait à l'arrivée était difficile ». Van Garderen, qui a bercé sa petite fille d'un mois, Rylan, sur le podium, a dit que le fait que plusieurs membres de sa famille l'attendent à l'arrivée, avait renforcé sa motivation. « Que ma femme, ma petite fille qui vient de naître et ma belle mère soient là, ça m'a vraiment donné une motivation supplémentaire », a-t-il dit. « C'était incroyable, je ne pouvais pas demander mieux pour cette journée ».

Trois coureurs dans le top 10 sur cette étape
Deux coéquipiers de van Garderen, Marco Pinotti et Mathias Frank, se placent respectivement cinquième et neuvième. Pinotti a utilisé son vélo de chrono, le BMC TM01 jusqu'au pied de la côté longue de trois kilomètres, avant de faire l'échange contre le BMC SLR01. Au classement général, Frank est quatrième, à 24 secondes de Meyer. Une arrivée au sommet les attend pour l'avant dernière étape. « Nous savons que ce sera une grosse étape demain, avec une première ascension dès le début puis le Mont Diablo en fin de course », a déclaré John Lelangue, Directeur Sportif au BMC Racing Team en parlant de l'étape de 147,1 kilomètres. « Mais nous pouvons être confiants. Nous avons une équipe forte et nous avons également Mathias dans le top cinq et toujours prétendant au podium. Les autres gars sont tous très motivés, comme ils le sont depuis le début, pour aider Tejay à remporter son premier tour. Et ce qui est sûr, c'est que pour une équipe américaine comme la nôtre, ça nous fait vraiment plaisir d'être en jaune juste avant le dernier week-end ».

Ecoutez l'intégralité des commentaires de Lelangue et van Garderen sur l'Audio Line du BMC Racing Team.